Qu’est-ce que l’Ikigaï ?
D’après les japonais, tout le monde possède un Ikigaï.
Selon les natifs de l’île d’Okinawa, c’est la raison pour laquelle nous nous levons le matin.
Iki signifie être en vie et Gaï qui vaut la peine d’être vécue. C’est notre raison d’être.
Connaître son IKIGAI permet de se servir de toutes nos forces, nos talents, nos compétences, nos envies… à notre service et au service des autres. Trop souvent, nous ne savons pas ou nous avons perdu “le pourquoi” nous nous levons le matin. Ce qui nous fait vibrer. A partir du moment où nous découvrent notre « raison d’être et de vivre », nous avons le sentiment de pouvoir participer au monde.
Un IKIGAÏ fondamental semble nous porter tout au long de notre vie, mais évolue en fonction de l’évolution de notre vie et de nous-même.
L’ikigai repose sur l’interconnexion de 4 sous-ensembles indépendants au départ :
Pourquoi trouver son IKIGAÏ ?
Tout le principe de l’ikigai repose sur une introspection qui permet d’arriver à un accomplissement de soi-même tout en étant bénéfique pour les autres.
Pour DÉCOUVRIR VOTRE IKIGAÏ, VOUS DEVEZ :
Si l’on regroupe toutes les études réalisées sur le sujet et tous les témoignages recueillis sur le sujet,
trouver un sens à sa vie, donc trouver son ikigai a bien d’autres bénéfices :
Comment trouver son IKIGAÏ ?
✋🏻 Avant de partir à la découverte des 4 cercles qui composent l’Ikigaï, qui vous permettra d’être en phase avec vous-même et alignée, je vous conseille de faire un travail afin d’être au clair avec vous-même et apprendre à vous connaître au risque de fausser votre Ikigaï par des réponses superficielles ou convenues.
Cette introspection vous permettra de vous pencher sur vos peurs, freins, et croyances. Vous gagnerez en clarté sur vos désirs profonds. Vous pouvez par exemple travailler à déminer vos pensées négatives, rechercher votre pourquoi, être à l’écoute de vos émotions, prendre confiance en vos capacités….
Ainsi vous ne passerez pas à côté de qui vous êtes vraiment, vous ne resterez pas dans les cases où inconsciemment vous vous êtes petit à petit enfermées.
Une fois ce travail fait, vous pourrez partir à l’exploration des 4 cercles qui composent l’IKIGAI :
L’Ikigaï se trouvera à l’intersection de ces 4 cercles.